catalogue
retour
Dépli et Configuration de l'Ombre pour arpeggione solo (2007)
et pour Nicolas Deletaille, qui a inspiré cette pièce, et
à Marie-Jo et Michel Butor, pour leurs 50 ans de mariage
Douze variations précédées d'un Prélude et suivies d'un Postlude. Le thème est celui de Figure et Ombres, dans ses deux versions, originale (au centre), et « simplifiée », avant et après ce « noyau » (voir 26 Ombres d'une même figure, dans Méthodicare, Tome I, volume 2).
Comporte, entre les sixième et septième variations, un « Interlude-cadence » constitué d'une série de « champs de réseaux » permettant une grande liberté d'improvisation.
Entre la Sonate de Schubert (seule œuvre connue pour l'instrument, mais presque toujours jouée au violoncelle), et le début du 3e millénaire, aucune littérature n'a été écrite pour l'arpeggione. Nicolas Deletaille s'est fait construire un instrument neuf et a suscité la composition de plusieurs œuvres nouvelles. Michel Butor avait écrit un « Petit orchestre portatif », ensemble de quarante-neuf quatrains représentant quarante-neuf instruments différents, ainsi que ses 49 ans de mariage avec Marie-Jo. L'arpeggione n'y figurait pas, et ce mixte de violoncelle et de guitare vient donc marquer leur 50e année de vie commune.

© Suivini Zerboni